Nos bonnes idées de quoi planter et semer en novembre :

En novembre, il est encore possible de semer et planter au potager, tout en évitant les premières gelées grâce à la serre tunnel. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour un jardin potager vivant en novembre.

Planter et semer en novembre :

Quoi planter et semer en novembre au jardin potager ?

Nous retrouvons en novembre encore certains semis à effectuer sous serre tunnel. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il est possible de semer à cette période : poireaux, estragon, ciboule, pois, fèves, carotte, persil, cerfeuil…

Contrairement aux idées reçues, cultiver au mois de novembre cela a encore du sens ! Cependant, veillez à ne pas oublier de pailler pour protéger et réchauffer l’ensemble des cultures.

Pour une bonne gestion de la rotation des cultures et de l’enrichissement du sol, délimitez vos parcelles suivant un plan de jardin.

Nous retrouvons principalement à cette période les choux, les légumes racines et les oignons, légumes très résistants au froid.

Comment améliorer mon sol pour les plantations de novembre ?

Pour commencer, un sol en bonne santé est un sol enrichi. Pour l’enrichir, cela se passe directement par la terre et par son compost. Durant toute l’année, lorsque l’on est un jardinier actif, il est primordial de prendre en compte toutes les ressources de son jardin afin de les réutiliser au maximum.

Le compost dans un jardin

En été par exemple, la tonte du gazon est un excellent actif pour son compost. En automne, ce sont les feuilles des arbres qui tombent qui sont idéales. Pour un compost mûr et plein de ressources, n’hésitez pas à étudier la méthode du compostage et à l’utiliser.

Une fois que l’on dispose de compost, il se pose en surface sur des parcelles de cultures pour un enrichissement du sol, ou comme paillage pour réchauffer les pieds les plus craintifs.

Une fois arrivé au printemps, la terre est complétement différente. Le paillage se retire et se place dans un composteur.

 

Planter et semer en novembre : fleurs, arbres et arbustes

Les fleurs :

Planter et semer en novembre : la tulipe

Quelques variétés de fleurs se plantent en novembre comme la tulipe, le bergénia et la primevère qui sont des incontournables. A cette période, l’objectif est de trouver des variétés qui sont pleines de couleurs afin de donner vie au jardin et aux massifs.

NB : attention de planter des fleurs qui sont résistantes aux températures fraîches et qui s’adaptent à un sol frais et humide.

Les arbustes :

Planter et semer en novembre : taille du rosier

Pour les arbustes nous retrouvons les fameux rosiers paysagers et grimpants. Malgré qu’ils soient plus fleuris aux beaux jours, leurs fleurs de petites tailles sont très garnies durant une grande partie de l’année pour une floraison régulière.

Les rosiers très connus dans le paysage jardinier offrent un joli spectacle de couleurs grâce à une forme et des couleurs gaies.

Nous retrouvons également pas mal de haies arbustes à cette période qui permettent d’apporter du végétal tout en camouflant son jardin des regards environnants. Ces haies fleurissent plutôt entre le printemps et l’été mais conservent leurs feuilles en automne hiver. Toutes ne fleurissent pas.

Nous pouvons citer des arbustes tels que les tuyas, le sapin ou le laurier.

Les arbres :

Paulownia

Parmi les arbres, nous avons : le clérodendron, cornouiller, ginkgo, paulownia… et plein d’autres ! Le mois de novembre est un mois de prédilection pour planter des arbres dans un jardin. Le temps est idéal car il ne fait pas chaud et les gelées ne sont pas encore arrivées. De plus, à cette période, nous pouvons planter à la fois des arbres « conteneurs » que des arbres en racines nues.

Les arbres en racines nues ont été élevés en pleine nature puis arrachés pour être transplantés. Les arbres conteneurs ont été élevés en pots.

NB : les plantes en conteneur peuvent être plantées toute l’année alors que celles en racines nues ne sont possibles qu’en automne et hiver car celles-ci sont en dormance (ce qui signifie que la sève est descendue dans les racines).

Les arbres fruitiers :

Pour les arbres fruitiers, le mois de novembre est idéal. Parmi les stars de cette période, nous retrouvons l’abricotier, le mûrier, le myrtillier, et pleins d’autres pour des fruits nombreux et juteux aux beaux jours !

NB : pour les végétaux à feuilles caduques, il faut attendre la chute des feuilles et avant le réveil des bourgeons pour les planter.

 

Travaux & entretiens

Cette période de temps mort au jardin fait du bien à l’ensemble des plantations d’arbres et arbustes. Tout d’abord, ils ne vont pas souffrir de la chaleur du soleil. Puis, cette phase de repos permet de bien s’enraciner et facilite une bonne reprise une fois le printemps installé.

Pendant cette période de l’année, c’est le moment idéal pour déplacer certains arbustes, en planter des nouveaux, greffer l’ensemble de ses végétaux.

Parmi les travaux importants, nous retrouvons sans nul doute :

  • La gestion du compost
  • La taille des arbres
  • Le traitement des cultures
  • Le paillage de ses cultures hivernales
  • Au potager principalement : buttage des choux, des poireaux, division de la mélisse, de la menthe et de l’origan si vous en cultivez, finir le forçage des endives etc.
  • Pose du voile d’hivernage sur les plantations fragiles : à l’extérieur dans le jardin et sous serre pour les plus craintives.

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *